Vacances oblige, je suis aller prendre un peu de hauteur dans mon massif préféré, la haute vallée de l’Ubaye dans les Alpes du Sud.
Bien que je commence à connaître l’Ubaye presque comme ma poche, j’ai encore de nombreux sommets à explorer, qui pour certains ne sont atteignables qu’en alpinisme ou escalade.
Nous sommes donc partis avec 2 amis avec nos vélos chargés du matériel de bivouac et d’alpinisme pour rejoindre Maljasset. C’est l’occasion de tester une remorque vélo très légère (3kg environ) et vraiment pratique, fabriquée par des entrepreneurs grenoblois.
Justement, c’est depuis Grenoble que nous avons pris le train jusqu’à Guillestre via la ligne Grenoble-Gap toujours menacée de disparition… Puis nous sommes montés au col de Vars afin de basculer en Haute-Ubaye et de rejoindre Maljasset, le dernier hameau de la vallée, où nous posons nos vélos au refuge CAF de Maljasset. S’en suit 3 jours de rando et d’alpinisme pour mieux découvrir les vallons de Mary-Marinet et du Chambeyron, et leurs sommets, par des cabanes et refuge.
Souvent des grosses journées à remonter ou descendre des pierriers et des rochers, mais que c’est beau ! Et comme souvent en Ubaye, le soleil ne nous a pas quitté du séjour !
Le récit : Carnet d’aventure du raid en Haute-Ubaye
Le test de la remorque réalisé par Expemag : www.expemag.com/article/velo-remorque/zap-49-zap-outdoor
La remorque : www.zap-outdoor.com
Partir randonner dans la Haute-Vallée de l’Ubaye : quelques exemples de randonnées
- Le tour du Chambeyron : 3 à 6 jours d’itinérance en refuges ou bivouac
- De nombreux sommets à plus de 3000m : Pointe d’Aval, Tête de la Fréma, Massour, Bric du Rubren…
- Les plus beaux lacs : plan de Parouart, 9 couleurs, Mary-Marinet,…
- Découverte du marbre exploité jadis dans la vallée
Accès :
- En train et vélo : Prendre le train jusqu’à Guillestre puis monter en Ubaye à vélo par le col de Vars : avec une remorque Zap-Outdoor c’est le top ! location possible sur Grenoble 🙂
- En train et bus : Prendre le train jusqu’à Gap, puis le car Gap-Barcelonnette et enfin une navette gratuite pour rejoindre le haut de la vallée de l’Ubaye (étape conseillée à Barcelonnette du point de vue des horaires et pour en profiter pour découvrir les villas mexicaines ou sa montagne Chapeau de gendarme)
Quelques photos de la traversée :
Vue sur le sud des Ecrins pendant la montée au col de Vars