Traversée des Alpes entre le Léman et la Méditerranée


Le récit :

Version courte :
http://www.camptocamp.org/outings/565920/fr/traversee-des-alpes-entre-st-gingolph-et-menton-ma-premiere-traversee-entre-le-leman-et-la-mediterra

« Parti du lac Léman à l’été 2014, j’ai effectué 1 mois de randonnée itinérante pour rejoindre la Méditerranée, empruntant parfois le célèbre GR5, parfois des variantes plus confidentielles afin d’éviter de redescendre en vallée. La Vanoise et le Mercantour ont été des massifs vraiment coup de cœur car ils sont restés très sauvages. »
« Pour traverser les Alpes, la mobilité douce était une évidence, surtout que plusieurs amis m’ont rejoint sur le parcours. »
« Une telle aventure permet de vivre véritablement la montagne au jour le jour : un beau coucher de soleil, les pluies d’étoile filantes, un bouquetin en chemin…et de nombreuses rencontres sur les sentiers. »

Mobilité douce :

Nombreux accès possibles en train (TER) et bus pour effectuer une partie ou la totalité de la traversée, par exemple : Saint Gingolph (par Evian les Bains), Samoëns, vallée de Chamonix, les Contamines, vallée de la Tarentaise, Pralognan la Vanoise, Modane, Névache, Briançon, Ceillac, Larche, Saint Etienne de Tinée, Saint Martin Vésubie, Menton…

La vidéo de cette épopée (un peu trop rapide en effet!)

Quelques photos en avant goût du reste à venir :