Une randonnée pour profiter de manière inoubliable du lever de soleil face au Mont Blanc…
Avec Pauline et Julien.
Départ samedi après-midi en voiture pour Sallanches.
La randonnée démarre depuis le cimetière, pour monter une belle montée qui fait bien mal aux pattes (surtout avec les sacs pour le bivouac), jusqu’au refuge de Varan, c’est physique, mais ça vaut le coup de passer par là. On a juste le temps de prendre une bière du Mont Blanc, face au Mont Blanc, et hop, c’est reparti, alors que la nuit commence à tomber pour aller jusqu’au col de Barmerousse. Entre temps, c’est l’heure des feux d’artifices !
Bonne nuit et réveil matinal pour profiter du lever de soleil. On récupère de l’eau (grâce à quelques bons névés restants en train de fondre, saison tardive pour la neige cette année), puis on monte à l’aiguille de Varan (faisable sans corde, avec quelques petits pas d’escalades dans des cheminées).
Ensuite, nous effectuons une traversée des premiers lapiaz en direction de Varan ; on s’écarte alors du chemin officiel, ce qui fait qu’au bout d’un moment, on ne sait plus trop par où passer malgré quelques sentiers et balisages pas très compréhensibles… après un peu d’hésitation et un petit retour en arrière, on retrouve le sentier (et on découvre qu’on était sur la bonne piste) pour rejoindre alors le refuge de Platé.
Il est temps alors de redescendre sur Sallanches. (sentier pas des plus agréables car il y a un peu de route selon les portions). Heureusement que sur la fin, Julien court vite (et à encore de l’énergie !) et va nous récupérer en 2 temps 3 mouvements la voiture.
Belle balade, sportive, un peu longue mais avec des panoramas grandioses.