De l’urgence à la reconstruction après le séisme


Logement d’urgence 

Beaucoup de familles dorment pour l’instant dans des tentes, soit parce que leur logement est totalement détruit, soit risquant de s’effondrer, mais aussi pour beaucoup car elles ont peur d’une nouvelle forte secousse.
Des actions humanitaires sont menées par des ONG (notamment dans quelques camps de réfugiés), mais la majeure partie de la population se débrouille seule, les familles s’aident dans les quartiers pour avoir un minimum pour se loger (une tente) et vivre.
Une partie de l’aide est aussi organisée par des petits groupes plus ou moins informels d’étrangers qui ont choisi de rester sur place : des touristes venus trekker ou voyageant en Asie ou encore des expatriés. C’est notamment dans les guesthouse que se regroupent et s’organisent ces groupes, avec des moyens basiques.
Des associations locales réalisent aussi des projets pour reloger et reconstruire.
Des écoles, des batiments ou encore de simples abris provisoires (en bambous et en toles par exemple) pour aider la population à passer la mousson.

Montage d’une tente chez une famille

A notre guesthouse se trouve un groupe de gens s’organisant pour aider à katmandou et dans les villages. Nous avons ainsi aidé lors d’une matinée une famille de Katmandou pour construire une simple tente, car leur habitation est inutilisable : trop de fissures et surtout elle touche un autre immeuble qui est totalement penché suite au séisme et s’effondrera un jour ou l’autre. La famille a une activité artisanale de production de tissus et devait ouvrir prochainement un petit magasin.
La tente doit servir aussi pour offrir un espace pour travailler sur les métiers à tisser.

Un projet d’un ami : http://fr.ulule.com/rescapes-langtang