Toujours pas de neige à Noël
Les stations de ski des Alpes sont cette année encore en manque de neige durant les fêtes de Noël. Ce très faible enneigement est dû aux trop faibles précipitations de début de saison allant même pour la plupart des stations à l’absence de chute de neige fraiche depuis 1 mois.
Quand la neige fait défaut, les stations ont bien sûr du mal à ouvrir leur domaine skiable, malgré les canons à neige.
Ce phénomène, lié au réchauffement climatique, devient récurent (bien que fluctuant), il va s’amplifier dans le futur d’après les scientifiques, ainsi, dans les Alpes, le 1/3 des domaines skiables sont menacés d’extinction dans les 30 prochaines années.
Les leçons des années passées ont-elles été tirées ? Quelles adaptations pour relever ce défi climatique ?
Tour d’horizons de la situation et des stratégies adoptées dans un certain nombre de stations, vu par les médias :
Vercors :
Les stations de moyennes altitudes comme celles du Vercors et de Chartreuse sont les plus impactées.
Exemple avec Lans en Vercors : la petite station ne parvient pas à s’adapter malgré les quelques canons à neige existants, il faut dire que le plateau du Vercors est resté désespérément vert depuis plus 1 mois ; elle devrait bénéficier du fameux plan neige destiné à équiper beaucoup plus fortement les stations de canons, pas sûr que ça suffise à inverser la tendance.
En moyenne montagne, l’hiver à coups de canon – Le Monde – 22/12/2016
Belledonne :
A Chamrousse, la neige manque cruellement, à part pour les alpinistes amateurs des sommets. Cette année encore, la station doit faire face à la quasi absence de neige sur son domaine skiable. Les canons à neige ne peuvent fonctionner au vu des températures trop élevées. Mis devant le fait accompli, la station choisit de communiquer sur les alternatives au ski proposées par les vacanciers : randonnée, vtt, parapente,…
Finalement, comme Chamrousse, les stations de ski ne vont-elles pas être forcées de s’adapter et de diversifier leurs activités même en période hivernale?
A noter que même si Chamrousse parlait encore récemment de résoudre le problème en étendant son domaine skiable un peu plus en altitude (projet d’équipement de la montagne des Vans, décrié par un collectif d’associations) et veut toujours croire à l’utilité des canons à neige, elle est engagée dans une démarche pour un développement plus durable en vue de l’obtention du flocon vert, un label décernée par l’association Mountain Riders, ce qui pourrait l’engager un peu plus sur la voie de la diversification.
Le Plan B de Chamrousse – Le Parisien – 16/12/2016
Grandes Rousses :
A Saint Sorlin d’Arves, on a décidé de faire arriver la neige par camion afin d’ouvrir des espaces débutants et le front des neiges. La neige est notamment récupéré dans un coin de la station plus froid où l’on a pu mieux fabriquer de la neige.
La neige arrive par camion – Le Dauphiné – 17/12/2016
Chaîne des Aravis :
Au Grand Bornand (Haute-Savoie) aussi , la neige est importé par camion, la station récupère la neige à plus de quinze kilomètres.
Alpes du Sud :
Du côté de la station du Val d’Allos, station enneigée en partie par des canons à neige (mais sans doute un peu mieux dotée que d’autres en neige naturelle), on choisit clairement d’afficher et d’assumer le choix de la neige de culture. La station propose en effet de faire visiter ses installations produisant la neige aux vacanciers. Un nouvel axe pour diversifier le tourisme ?!
Stations de ski : le paradis artificiel – FranceTvInfo – 21/12/2016
La neige venue par hélico, c’était la solution parfois choisie les années passées ; on attend les retours concernant d’éventuelles stations qui parieraient encore sur ce type d’enneigement vraiment énergivore et polluant.
La piste artificielle en intérieur, c’est la solution que veut mettre en œuvre la station de Tignes pour pallier au manque de neige et assurer du ski toute l’année.
Les canons à neige, la fausse solution
Le transport de neige est bien entendu mauvais pour l’environnement en terme de pollution, alors que ces dernières semaines sont marquées justement par des pics de pollution dans de nombreuses vallées alpines.
Mais les canons à neige ont eux aussi un impact très négatif sur l’environnement : énergie colossale pour les faire fonctionner, gaspillage d’eau potable ou construction de réserve d’eau artificielles impactant la biodiversité, terrassement des pistes pour l’installation des réseaux de neige de culture , pollution des sols à cause des produits chimiques utilisés lors de la production de la neige et imperméabilisation des sols détruits par la neige d culture.
Outre les problèmes environnementaux, on a pu voir que les canons à neige ne peuvent résoudre toutes les situations, notamment car ils sont aussi impactés par des températures trop hautes les empêchant de fonctionner. D’autre part, ils nécessitent des dépenses colossales de la part de stations et ne s’avèrent donc pas rentables : leurs financements sont possibles à coup de subventions publiques…
C’est pourtant le choix de la neige de culture que font toujours la plupart des stations de ski, En Rhône-Alpes, un plan Neige de 30 millions d’euros récemment lancé par la majorité en place vient même inciter et subventionner massivement les stations pour adopter ce modèle. En région PACA, on subventionne également à coup de millions ces canons du dernier espoir.
Kilian Jornet résumait récemment assez bien la situation
Si vous avez des informations concernant d’autres stations ou d’autres articles parus dans les médias, n’hésitez pas à partager l’information en commentaires.