Le premier film racontait la fuite d’un groupe de tibétain qui ont réalisé un périple de 20 jours à travers les montagnes himalayenne afin franchir la frontière chinoise et de rejoindre le Népal. Une grande partie du groupe a été tué par l’armée chinoise alors qu’ils parcouraient un col enneigé à plus de 4000m, sous l’oeil plus ou moins interloqué d’alpinistes présents à un camp de base.
Heureusement, un alpinisme a filmé en toute discrétion une partie de la scène et dévoilé au grand jour les pratiques inhumaines de la Chine.
C’est un film assez bouleversant et qui interroge tant sur le confit tibétain que sur notre rôle en tant que citoyen ou encore pratiquant de la montagne.
Heureusement, la soirée se déroulait au café de l’Espoir (Hope Cafe) et était animait par un tibétain qui a lui même fuit le Tibet à travers les montagnes, et s’est conclue avec d’excellents Momos.
360degreefilms.com.au/productions/tibet-murder-in-the-snow/
www.facebook.com/pages/Tibet-Murder-in-the-Snow/46659944091
L’autre soirée avait pour thème les auto-immolations réalisés par des moines tibétains pour dénoncer la privation de liberté qu’ils subissent.
Cette forme de protestation est-elle utile et peut-elle faire avancer la situation ? Difficile de trancher !
(si le contexte et la situation n’est pas comparable entre le Tibet et la Tunisie, c’est notamment une immolation qui a contribué à déclencher la révolte du peuple tunisien lors du printemps arabe
www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mohamed-bouazizi-l-immolation-qui-a-declenche-le-printemps-arabe_459202.html )
www.savetibet.org/resources/fact-sheets/self-immolations-by-tibetans/