Raid dans les Dolomites en mobilité douce


Raid effectué dans les Dolomites avec 2 amies.

Les 4 étapes du parcours ici

On s’est retrouvé à Innsbruck, Manon arrivait de France en bus (lyon, à 714km), Vincent en train de Slovénie (Bled, à 342km) après un premier séjour et randonnée dans le Triglav, et Marianne en Erasmus sur place.
Le matin, nous prenons le train pour San Candido (137km, train régional régulier), puis un bus pour démarrer notre raid depuis Sesto (quelques kms pour quelques euros) en début d’après-midi.
Nous entrons dans le parc naturel Tre Cime.
Nous sommes pris par une bonne averse juste après avoir passé le refuge Talschlusshutte, nous allons donc nous y réchauffer autour de bonnes boissons chaudes. On reprend la montée direction les Tre Cime. L’arrivée en soirée au refuge des Drei Zinnen devant ces imposantes falaises est la récompense de cette première journée. Nous dormons au refuge d’hiver.
Le lendemain, nous mettons le cap sur Prato Piatza.
En fin de journée, nous avons également droit à une petite averse.
Tous les refuges alentours sont fermés… même pas un endroit pour prendre un verre ou se réchauffer et on a bien sûr croisé zéro randonneurs. Pourtant, les sentiers sont tout à fait praticables, pas de neige ici.
Nous posons donc notre tente pour bivouacquer dans une prairie.
3ème jour : direction le lac de Braies.
Il nous faudra passer par des passages escarpés, parfois à flan de falaise ou de ravin, avec quelques passerelles pour nous aider… ou des névés où nous devons bien marqué notre trace pour sécuriser notre passage.
Nous traversons sous une zone de falaise totalement éboulée (ça s’écroule encore à notre passage), ce qui oblige à une petite déviation balisée.
Nous reprenons des forces au charmant refuge Malga RossAlm.
Le chemin est encore long pour atteindre le lac et on rencontre encore quelques petits passages délicats.
Nous bivouacquons au bord du lac.
4èm jour, nous rejoignons S.Vigilio après une longue journée de marche.
Nous arrêtons ici notre randonnée, et après quelques bus et trains, nous atterrissons à Brixen où nous passons la nuit à l’auberge de jeunesse et nous dégustons une bonne pizza à la pizzeria La Stua.

Le lendemain, chacun repart en train sur ses futures destinations.
Les Dolomites offrent des ambiances variées des falaises aux forêts de pins en passant par les lacs. Au mois de juin, il n’y a pas foule qui randonne surtout en itinérance et dans les refuges ; les sentiers sont parfois techniques et pas toujours bien entretenus. Les trains et bus permettent d’accéder facilement à la zone. Une région à découvrir !