Les plus belles falaises de Chartreuse accesibles en bus depuis Grenoble
Cette sortie a réuni 13 étudiants et 2 accompagnateurs pour aller randonner en Chartreuse
RDV était donné à la Tronche pour embarquer dans le bus Transisère direction le plateau de St Hilaire du Touvet (bien connu pour le festival de vol libre de la Coupe Icare qui a eu lieu au mois de septembre). Tout le monde était bien à l’heure 🙂
Le chauffeur nous dépose au Prayer où nous retrouvons notre second accompagnateur, Benjamin Grange, habitant un hameau voisin.
La montée démarre plutôt fort, pente raide et bon rythme pour le groupe. En forêt, nous croisons un groupe d’habitants en train de faire l’affouage avant l’hiver (coupe de bois de chauffe).
Les nuages nous accompagnent si bien qu’on distingue à peine les falaises que nous allons devoir franchir. Nous empruntons l’itinéraire du Pas de Montbrun (petit balisage bleu) où il s’agit de mettre les mains sur quelques passages plus escarpés. On débouche alors sur le plateau de la Chartreuse qui à notre bonne surprise se trouve dégagé des nuages…
Après la pause pique-nique, trop froid pour faire la sieste ! On monte donc du côté du Dôme de Bellefond, en passant par une grotte, peut-être déjà fréquentée par l’Homme à la préhistoire?
C’est l’heure de redescendre car il ne faudrait pas louper notre bus retour : on franchit cette fois le Pas de Rocheplane, caractérisé par de grandes dalles calcaires bien planes. Lors d’une pause, notre guide local a l’oeil et aperçoit au loin des chamois au bord d’un pierrier, que l’on observe mieux à la jumelle.
On voudrait y rester encore devant ces imposantes falaises mais le timing est serré et on se dirige donc vers la Source au Sanglier et le hameau des Massards.
Finalement, on arrive en avance ; 15 minutes plus tard, on se retrouve dans le bus, pour la plupart, ce sera une bonne sieste jusqu’à Grenoble.
Vu sur l’itinéraire :
Topo :
Traversée Pas de Montbrun >> Pas de Rocheplane
Accès en bus :
Ligne 6550 Transisère depuis La Tronche Grand Sablon vers le Col de Marcieu
Arrêts Le prayer et Les Massards
D’autres itinéraires accessibles en transport en commun : www.changerdapproche.org/