Randonnée au Pas de Serpaton avec Vélorution de Monestier à Grenoble


Retour au Pas de Serpaton avec un meilleur temps cette fois que cet hiver, ainsi qu’un parcours inédit puisque la randonnée était combinée avec la vélorution qui reliait Monestier de Clermont à Grenoble : en effet, les opposants au projet de prolongation de l’autoroute A51 de Monestier jusqu’à Sistreron avaient donné RDV ce 15 juin pour manifester.

Pour l’aller, nous avons emprunté le train TER de Grenoble à Monestier ; une fois au col du Fau, nous démarrons notre rando en direction du Pas. Au sommet, le temps se couvre peu à peu, mais permet néanmoins d’admirer un beau panorama sur le vercors et la vallée jusqu’à Grenoble. C’est également un beau coin de départ des parapentes apparemment.

Redescente pour rejoindre les vélorutionnaires vers midi. Après le pique-nique, petite mise en scène des plus grands projets inutiles, coûteux et désastreux sur le plan écologique, puis confection de t-shirt à l’effigie de la vélorution et du combat contre l’A51.

Election des projets les plus néfastes
Décoration de t-shirt avec pochoirs

Rond-Point militant
Vers 14h, le départ en vélo pour Grenoble était prévu ; seulement, comme l’objectif initial d’emprunter l’autoroute nous a été refusé (et l’autoroute fermée toute l’après-midi par le préfet), après de longues négociations, et avoir tourné quelques fois autour du rond point de fin d’autoroute, nous entamons en fin d’après-midi la descente par la nationale, sur une route gentillement sécurisée et privatisée pour nous par les forces de l’ordre.

Vélorution, à nous les grands espaces !

L’arrivée se fait sur le campus de saint martin d’hères où un ravitaillement, des boissons et une soirée festive nous attendent.