Récit de l’Eco-traversée en Sud Belledonne – Jour 3


Etape 3 – Du Refuge Jean Collet à la montagne d’Orionde

  • 6 km
  • Dénivelé positif : + 600 m
  • Dénivelé négatif : -700m
  • Itinéraire suivi : montée au col de la Mine de Fer (GR) puis descente au lac de Crop, au habert de Crop et montée sur Orionde

Aujourd’hui, l’étape est courte : nous montons au col de la Mine de Fer, principale ascension de la journée et notre pause de la mi-journée, l’occasion de nouveaux échanges avec Thierry sur le climat et ces enjeux, au niveau international comme local.

La descente au lac de Crop est rapide et nous profitons encore d’un joli lac encore un peu entouré de neige.

Ne reste plus qu’à rejoindre la montagne d’Orionde, plus exactement le habert du Jarlon autour duquel nous allons installer notre bivouac.


Mais il reste justement à récupérer nos affaires de bivouac : ce sont de super bénévoles qui doivent arriver dans la soirée avec l’ensemble du matériel et aussi de quoi manger 🙂
En attendant, on échange avec Marc-Jérôme de la Cipra sur les enjeux de préservation de l’environnement dans les territoires des Alpes.

Les bénévoles arrivent avant peu avant l’orage…qui n’a finalement pas duré en Belledonne : 5 minutes! juste au moment de l’apéro.
Nous avons donc profité du habert pour nous abriter et cuisiner notre repas, l’occasion de tester un réchaud Polaris (modèle Optimus, plutôt puissant et pratique pour cuisiner pour 30 personnes)

En face dans la vallée du Grésivaudan que nous dominons, l’orage tombe bien, offrant un magnifique spectacle.

   

Voilà un petit reportage réalisé par des journalistes de France 3 qui ont passés l’après-midi et la soirée avec nous, merci à eux de nous avoir rejoins avec leur grosse caméra !

 

La suite : Jour 4 :  De la montagne d’Orionde au refuge des 7 Laux