Récit de l’Eco-traversée en Sud Belledonne – Jour 4


Etape 4 – De la montagne d’Orionde au Refuge des 7 Laux

  • 14 km
  • Dénivelé positif : + 1300 m
  • Dénivelé négatif : -1050m
  • Itinéraire suivi : descente au Pont de la Betta, montée au Pas de la Coche et poursuite par le GR et le col de la Vache jusqu’au 7 Laux

Aujourd’hui, on part tôt car l’étape est plutôt longue, la nuit de bivouac a donc été courte ! (lever vers 5h30 du matin).
Une belle journée s’annonce au lever du jour.

Nous descendons d’abord par la forêt au Pont de la Betta, en en profitant pour écouter les oiseaux avec les infos éclairées de 2 bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux. Les bénévoles venus prêtés main forte pour le bivouac repartent alors avec le matériel, tandis que nous poursuivons notre chemin par une bonne remontée jusqu’au Pas de la Coche. Ce beau vallon est quelque peu « abîmé » par une ligne électrique mais elle devrait disparaître prochainement car devenant obsolète. Nous passons à proximité du refuge Habert d’Aiguebelle récemment reconstruit.

Au lac de la Coche, la pause midi s’impose, avec notamment de bons cakes préparés par La Vile Flatteuse, traiteur vegan grenoblois.

 

Le sentier poursuit par le GR avec une belle traversée ascendante pour atteindre le col de la Vache, offrant de beaux panoramas. Nous profitons d’un peu de réseau téléphonique pour effectuer la réservation pour le bus à la demande afin de pouvoir repartir de Fond de France à la fin de notre traversée.


La montée finale pour le col est bien enneigée mais ça passe encore une fois bien.

Depuis le col, il ne reste plus qu’à descendre sur le « plateau » des lacs des 7 Laux. Après quelques glissades dans la neige et un peu de pierrier, nous voici donc au lac du Cos.

On longe ensuite le lac Cottepens (dont le niveau d’eau était bas) pour arriver au refuge des 7 Laux et partager avec les gardiens un apéro bien mérité.

La suite : Jour 5 : Du Refuge des 7 Laux au Refuge de Combe Madame