[Stage] Botanique dans le Taillefer avec Gentiana


Pour la seconde année, j’ai participé à l’organisation du stage de botanique organisé par l’association Gentiana. Après une immersion en Oisans l’année passée, nous sommes allés cette année dans le massif du Taillefer. Pour le séjour, nous étions basé au gîte LHC de Moulin Vieux à Lavaldens.

Pour la première journée, nous avons démarré depuis la station de St Honoré 1500 (enfin ce qu’il en reste car cette station de ski n’a jamais vraiment vu le jour et est en parti en ruine) et sommes montés jusqu’au lac de Charlet. Au delà de la flore, ce lieu offre un magnifique panorama sur la vallée, la barrière Est du Vercors, le Dévoluy…

Après la pause déjeuner, nous avons poursuivi plus haut au col de l’Ollière pour observer la végétation de la crête. Un peu plus haut se trouve la fameuse arête de l’Oreille du Loup… mais ça sera pour une autre fois (itinéraire d’alpinisme facile)

Le lendemain, nous avons fait une incursion dans le Parc des Ecrins sur les hauteurs du joli village de Valsenestre avec une météo un peu couverte.

Le stage s’est poursuivi par une belle journée pour monter depuis le Lac du Poursollet visiter le Plateau du Lac Fourchu au pied du sommet du Taillefer.

Dernier jour proche du gite à la Combe de Vaunoire et un beau cirque qui nous attendait ainsi que quelques bouquetins… mais l’orage nous a forcé à battre en retraite.

Quelques photos d’un échantillon de fleurs et montagnes observées